distillerie-800La distillation est avant tout une histoire de famille. Chaque journée de distillation est rempli de geste que j’ai fait avec mon grand-père  dés mes 14 ans. A la fin de ces journées automnale et/ou hivernale les clients repartent avec la mémoire de leurs fruits conservée dans des bonbonnes en verre protégées par de l’osier.

La distillation est une activité artisanale qui a débuté dans notre famille en grâce à l’oncle Charles. Il était l’oncle de mon grand père. En 1974 mon grand père, André CONRARD, a repris l’activité jusqu’en 1989. Je suis bouilleur de cru Ambulant depuis 1992 avec pour bagages les méthodes de travail du grand père et appuyées par les connaissances du maître distillateur  Mr GIRARDIN de Burlioncourt.

La journée de distillation met un point final au travail de la nature qui a débute dés le printemps.
En effet dés l’apparition des fleurs jusqu’à la récolte des fruits, les arbres n’ont pas cessé de travailler en fonctions des aléas climatiques  pour produire leurs fruits bon gré mal gré.
Par exemple, la récolte de mirabelle pour la distillation est le moment où le mirabellier « donne » ses fruits, ils tombent de l’arbre avec très peu  d’effort de secouage des branches. Les mirabelles tombées sont sans queue. Le propriétaire récoltant n’a plus qu’à les ramasser triées et les mettre dans un tonneau. Dés lors la fermentation de mirabelle peu commencer tout naturellement sans aucune intervention de l’homme, si ce n’est une surveillance constante de l’évolution de la fermentation.
Au terme de cette période de transformation du sucre en alcool qui créera  le  « moût », celui- ci peut être distillé.
Les « moût » déposés à l’atelier de distillerie seront mis dans la cucurbite d’un alambic. L’alambic sera prêt pour cuire l’ensemble du « moût ». La vapeur de la cuisson du « moût » est canalisée par un col de cygne qui se prolonge sur un réfrigérant. La vapeur  sera condensée dans le réfrigérant. Le premier   produit condensé qui sortira par le bec du réfrigérant  s’appelle l’eau blanche.
L’eau blanche est raffinée pour obtenir une eau de vie. Cette eau de vie est mise dans la bonbonne du propriétaire récoltant. Il repart avec sa bonbonne contenant son eau de vie et tous les souvenirs qui correspondent à la récolte de ses propres fruits.

0
0
0
s2sdefault