Le manège de Marsal
Un lieu magique qui a mis en scène les jeux dans l'enfance de Thierry auprès de son grand-père bouilleur de cru à Marsal, mais un bouilleur de cru un peu particulier puisqu’aussi chirurgien dentiste et jardinier amoureux de la nature.
Si le grand père n'a jamais exercé dans la rue sa profession de dentiste comme il était de coutume dans les temps reculés, si le manège n'a jamais accueillit de chevaux de bois mais des animaux dressés pour la guerre, si l’alcool distillé n'avait pas pour unique objet la fête entre amis, la légende était née dans l'esprit de Thierry Conrard qui souhaitait mettre un peu de féerie dans sa vie de cadre du 21e siècle.
Claudi Neihouser
Un paysan de la cité des Évêques caresse le rêve de recréer une exploitation des vignes qui avait fait la renommée de Vic sur Seille jusqu'à la fin du 20e siècle. Reconversion de terrains, apprentissage du métier de vigneron et cours d’œnologie. Personnage pragmatique qui souhaite utiliser ses installations tout au long de l'année il se lance aussi dans des études de maître brasseur.
Le projet meurt dans l’œuf faute d'autorisation de plantage de pieds de vignes, la connaissance est acquise c'est l'essentiel !
Les terrains destinés à recevoir les cèpes sont plantés de 1000 mirabelliers qui produiront des fruits de table... et accessoirement des fruits pour la distillation.
Rencontre de deux amateurs de tennis !
Outre le plaisir de jouer ensemble sans esprit de compétition, de se retrouver lors de repas promotionnels autour de la mirabelle, qui ne sont que prétextes à une ambiance conviviales, nos deux amis ne se quittent plus pendant dix ans !
Du rêve à la réalité :
Que pouvait faire ces deux "copains" pour poursuivre ensemble une aventure faite d'échanges, de rencontres, de respect de la nature et des traditions, ...et surtout en vivre ?
L'un avait les locaux et le matériel, l'autre les connaissances et le diplôme de maitre brasseur : la Marsallaise était née.
Premier succès et immense joie pour nos deux compères. Dans la foulée, élaboration d'une deuxième création : la Capucine et de nouveau le talent du maitre braseur et l'invention de Thierry qui s'exprime totalement au dire des connaisseurs.
Le titre de cet article a pu vous surprendre mais il voulait exprimer que nos deux personnages à force d'adresse et d'acrobatie avec les conventions bien encrées de notre siècle ont mener à bien une entreprise destinée à créer du plaisir à un public de plus en plus adèpte de leurs productions.