Nous allons maintenant aborder notre pensée la plus profonde, d'un point de vue politique et philosophique.
A une époque où tout nous semble délétère, où la corruption fait rage même dans nos sociétés qui croulent sous les règles et interdits de toutes sortes, là où la seule motivation de nos industriels et paysans est de faire de l'argent vite et à n'importe quel prix, il nous semble indispensable de faire tomber les masques des" Trente Glorieuses" qui nous ont menées "droit dans le mur".
Notre civilisation prend un mauvais chemin, car uniquement basée sur l'apparence, les résultats immédiats, la réussite éphémère.
Les industriels polluent là où çà se voit le moins en se faisant des gorges chaudes sur la défense de l'environnement à grand renfort de label éco et nos paysans sont devenu des exploitants de la terre, sans respect des équilibres, mais en se référant à un pseudo "bio" de complaisance.
Nous ne voulons pas adhérer à ce système, car derrière ce miroir aux alouettes du profit facile, se cachent la paupérisation des populations et la destruction de notre planète TERRE.
Nous avons décidé de produire pour subvenir à nos besoins et à vos envies. Nos rencontres régulières et nos échanges seront notre plan marketing et la nature, le creuset de notre réussite.
La première des passions est de pouvoir être en symbiose avec la nature, de partager des moments avec Elle.
Les suivantes sont liées à la production de produits en quantités réduites pour nous permettre de proposer à tous ceux qui sont intéressés, des produits de qualité.
Par exemple de voir combien la terre est généreuse dès lors qu’on l’ensemence et de voir quelque temps plus tard sortir les premières petites feuilles qui donneront des légumes ou des fruits, tout cela dépendant des conditions climatiques (au fait n’y a-t-il pas un débat mondial sur les conditions climatiques influencées par les abus des Hommes ?)
De même, la création d’un brassin est un instant magique entre le brasseur et la nature. La bière est une boisson créer par l’homme avec pour seuls ingrédients des céréales maltées, de l’eau et du houblon.
Avec ces ingrédients, il sort de la brasserie un breuvage entièrement créé par l’homme. (Aujourd’hui, la qualité de l’eau pose problème, n’est-ce pas dû à l’influence et aux abus des Hommes ?)
Enfin, les eaux de vie, avec le plaisir de capter la quintessence d’un fruit qui a pris tout ce que dame nature à bien voulut lui donner.
La seule intervention de l’homme, et la plus importante, est de ramasser les fruits au bon moment, la fermentation se lance naturellement et la distillation se fait au bout de quelques semaines après la récolte.
Ainsi toutes nos activités, comme la production de légumes, de bières ou d'eaux de vie, participent à des instants de convivialité lors d’un repas, d’un moment de détente, d’une fête entre amis.
Le rêve était de travailler avec Mr NEIHOUSER. Pour répondre à votre question que vous ne manquerez pas de poser, - " pourquoi ?" ; je ne saurai pas répondre. Simplement un ressentit de bien-être, avec un échange de nos connaissances ayant pour approche l’application de nos idées, de notre philosophie de la vie et de notre perception de la nature.
Donc le rêve a pris forme par la mise en chantier de la brasserie artisanale, la mise en place d’un jardin potager et l’élaboration de l’eau de vie de Mirabelle.
Ces trois activités doivent nous permettre d’apporter des produits de très haute qualité conçus de manières très simples sans ajout de succédané.
Cette approche est notre garantie pour le respect que l’on se doit vis-à-vis de la Nature et des différentes relations qu’Elle a avec les humains.
Notre finalité est de pouvoir apporter des émotions au travers de nos produits pour donner un petit peu de bonheur quotidien dans nos vies.
Je me permets d’illustrer ce type d’émotion recherchée avec celles que l’on peut avoir avec la musique, la peinture, la photo, la littérature, les parfums, les bijoux, les sciences et de toutes autres activités artistiques qui perdurent dans les siècles.
C’est parce qu’il y a quelque chose d’unique dans la conception d’une œuvre que notre émotion est à son apogée.
En écoutant, regardant, comprenant, sentant et aimant, notre être ne fait qu’un avec notre environnement, la nature, à ce moment précis.
Construit en 1848 sous le règne de Louis Philippe ce bâtiment a été vendu par l’administration Alsace- Lorraine et démilitarisé fin XIXe début XXe Siècle.
Au rez-de-chaussée, cette bâtisse a permis d’abriter la cuverie de notre arrière-grand-père viticulteur et marchand de vin. À l’étage, il permettait de faire sécher le houblon. La partie Nord Ouest du bâtiment a servi d’abattoir pendant une courte période au milieu du XXéme siècle.
Quel sens donnons-nous à ce verbe : « partager » ?
Notre sens du partage et de donner du plaisir, des petits moments de bonheurs, aux visiteurs, clients, internautes, à toutes les personnes qui choisissent de s’arrêter sur notre domaine.
C'est aussi être à l'écoute, échanger, accepter l'ensemble des opinions de chacun tout en restant fidèle aux traditions et au respect de la Nature .
Un autre sens du partage auquel nous sommes attachés, celui du partage des idées, des ressentis, pour mieux débattre sur l’approche des conceptions potagères, brassicoles et des spiritueux que nous appliquons.
Page 1 sur 2