Le jardin
Le jardin est organisé sur une surface de 5 ares . Cette organisation est établie sur 2 plans culturaux qui sont agencés en tenant compte des rotations de cultures et de l'inter-association des plantes.
La terre est préparée en surface , labour peu profond , passage du rotovateur et/ou du cultivateur .
L'amendement du sol cultivé est composé de vieux fumier ( fumier d'un an) d'un peu de cendre et de compost.
Les traitements utilisés en cas d'attaque d'oïdium ou de mildiou sont exclusivement du soufre et du cuivre.
Les légumes plantés, semés ou repiqués dans le jardin sont :
Ail - Bettraves rouge - Carotte - Choux rouges - Choux verts - Choux de Bruxelles - Choux fleur - Concombre - Courge - Crosne du Japon - Échalote - Haricot - Mâche - Navet - Oignons - Panais - Poireaux - Radis - Salade - Tomate - Topinambour...
La préparation des plantations.
Nous essayons de récupérer tous les ans un maximum de semences issues de la production de l’an passé. Nous laissons monter en graines quelques plants pour faire notre stock de semences.
Nos premiers semis sont mis en serres sauf les petits pois qui sont en pleine terre dés la fin février selon la météo.
Les premiers semis qui sont en serre : Salades, radis, persil , choux , cerfeuil, coriandre, carottes « Touchon », tomates, navets,
Les autres semis se font en pleine terre dès que la température du sol le permet et que les gelées pour certains légumes ne sont plus à craindre : haricots, carottes, pommes de terre, concombre, courge, etc.
Lors des gelées d'hiver le sol est retourné au motoculteur pour préparer la terre à nos plantations de printemps. Les mottes sont cassées et le sol est travaillé jusquà obtention d'une terre légère et aérée.